MacaRouge Le bégonia à l’effet Waouh !
L’équipe de l’obtenteur néerlandais Beekenkamp Plants* a reçu le trophée FleuroStar pour son Begonia Dreams Garden ‘MacaRouge’.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
36 membres d’un jury international de professionnels (obtenteurs, distributeurs, producteurs, responsables marketing, journalistes… de tous pays) ont choisi un bégonia à fleurs simples comme étant celui des 6 candidats 2019 susceptible de vraiment provoquer la surprise, et donc l’achat d’impulsion, chez les consommateurs.
Ses abondantes grosses fleurs rouge lumineux (« vibrant » comme aiment le dire les anglophones), avec un anneau jaune vif puis orangé au cœur, attirent de loin le regard car elles ressortent au-dessus d’un feuillage bien foncé. « Un aspect de douceur et de fraîcheur, revitalisant, qui devrait plaire aux consommateurs ». Et c’est bien l’objectif de ce concours qui juge des nouveautés à l’effet « Waouh » en pleine période de vente de printemps. À voir s’il confirmera bien ses atouts et son potentiel toute la saison durant. En attendant, il est annoncé facile d’entretien, de préférence en extérieur, en pots comme en pleine terre.
Sirekit Mol, responsable marketing & chef produits, et Ans van der Velde, responsable des sélections variétales, ont annoncé qu’un ‘MacaRose’arrive sous peu.
5 concurrents
Xerochrysum (syn. Bracteantha bracteata) ‘Granvia’Gold de l’obtenteur Suntory, diffusé en Europe par MNP Flowers, a fait office de challenger. Le responsable marketing de MNP a invité à tester son effet « Tutch it », mais le jaune n’est pas bien perçu dans tous les pays, il n’a pas obtenu assez de notes pour devenir un favori dans toute l’Europe, a constaté la présidente du comité. Et « la vigueur de cette immortelle en fait, peut-être, une plante à plutôt utiliser dans les espaces verts et grands massifs que chez un jardinier amateur », assuraient des visiteurs et des journalistes professionnels durant les Flower Trials 2019 aux Pays-Bas et en Allemagne.
Les autres nouveautés en compétition ne déméritaient pas mais ont obtenu des scores moins élevés. Certaines n’étaient peut-être pas à leur place si l’on considère que cette compétition FleuroStar met en avant l’attractivité d’une plante pour la clientèle finale :
•Begonia ‘Viking’Red on Chocolate de Sakata Ornamentals, avec un vrai feuillage chocolat foncé, attractif avant même de fleurir… le résultat d’années de sélections. Intéressant pour le consommateur surtout pour sa tenue en toutes situations et tous temps (chaud, froid, sec, humide). Le rouge de ses pétales tire toutefois encore un peu trop sur le rose (pour les sujets présentés en juin dans les conditions du concours). « Mais c’est la plante la plus naturelle de toutes les candidates », estimait l’animatrice de la soirée, novice mais fan de fleurs.
•Pelargonium ‘Pretty Little’Pink Splash de Syngenta Flowers, un type à pétales zonés qui s’est démarqué durant les essais initiaux chez l’obtenteur. Atout majeur : sa tenue en fleurs toute la saison.
•Pelargonium ‘Red Explosion’de Florensis, avec sa ramification et son port naturellement compacts nécessitant moins de régulateurs de croissance, et son emballage marketing biodégradable pour rendre la culture de cette nouveauté plus « durable (raisonnée) » sur toute la chaîne. Pour le consommateur, c’est quand même le coloris rouge très vif qui reste le plus attractif, avec un beau zonage sur le feuillage.
•Pelargonium ‘Survivor Idols Rosalinda’, de Dümmen Orange, annoncé intéressant grâce à ses fleurs évoquant les bouquets de roses anciennes, vraiment différentes, ainsi que sa tolérance à la chaleur et ses atouts pour l’utilisation en espaces verts.
Les sélectionneurs sous les projecteurs
Une soirée, organisée jeudi 13 juin dans les serres de Syngenta Seeds à De Lier (Pays-Bas) a permis de mettre à l’honneur les sélectionneurs des firmes d’obtentions florales qui sont stimulés, sinon mis en compétition pour obtenir le trophée FleuroStar :
•celles et ceux des 6 plantes compétitrices pour le concours FleuroStar 2019 ;
•celles et ceux des 10 gagnants depuis la première édition en 2009, car le concours fêtait déjà sa première décade.
Karol Pawlak, président de l’organisation internationale Fleuroselect, organisatrice du concours FmeuroStar, constatait devant la centaine de participants présents : « ce trophée rapproche la sélection variétale et la vente au détail. Durant la dernière décennie, nous avons mis à l’honneur 10 nouveautés attractives dignes d’être les gagnants de « l’effet Wow ! ». Et nous leur avons donné un coup de pouce pour leur lancement commercial. Au cours de ces 10 ans, ces « success stories » sont devenues de vraies indispensables pour nos partenaires du secteur vert et de la vente au détail ».
Le gagnant du trophée FleuroStar reçoit des chèques conséquents de sponsors, mais surtout une renommée internationale pour sa plante tant au niveau promotion via Fleuroselect (notamment sur les salons internationaux, dont IPM) que via les retombées médiatiques.
Nb : plus de visuels à venir ultérieurement dans un diaporama, sur ce même site internet.
Odile Maillard*Beekenkamp a son siège à Maasdijk aux Pays-Bas. Il a, notamment, un site de production en France, à Rousson (89)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :